À l’école primaire de Rawdon, l’équipe-école examine constamment les pratiques en vigueur pour déterminer si elles sont encore efficaces et si elles sont soutenues par les recherches actuelles. Plusieurs études menées auprès de parents ont révélé que les devoirs sont une source importante de stress pour les familles et les élèves. De plus, une grande majorité d’études démontrent que les devoirs, dans les niveaux inférieurs du primaire, ont peu ou pas d’effet sur la réussite des élèves.

Face à ces données, nous avons établi les lignes directrices suivantes relatives aux devoirs de manière à réduire la quantité de devoirs superflus. Ce faisant, nous espérons réduire le niveau de stress pour les familles et les élèves, encourager des discussions familiales positives, favoriser les activités en famille et créer un amour familial partagé pour la lecture.

Le personnel et le personnel enseignant de l’école primaire de Rawdon croient que :

  • le temps de partage en famille est précieux et de grande valeur;
  • le personnel enseignant est responsable de dispenser le programme d’études durant les heures de classe. Tout travail qui doit être effectué à la maison, à la demande du personnel enseignant, doit pouvoir être effectué en peu de temps et avec un minimum d’aide des adultes.
  • Une bonne communication entre la maison et l’école est essentielle à la réussite des élèves. Le personnel enseignant communiquera individuellement les progrès de l’élève de différentes façons, notamment au moyen des dossiers de rétroaction, des examens, de l’agenda et des bulletins.
  • Si des travaux supplémentaires s’avèrent avantageux pour un élève, le personnel enseignant communiquera directement avec le parent, la tutrice ou le tuteur à cet effet.
  • Si le parent, la tutrice ou le tuteur souhaite faire des travaux avec l’enfant en lien avec des activités scolaires, il est possible de communiquer avec l’enseignante ou l’enseignant directement pour obtenir des suggestions.
  • Les avantages de la lecture quotidienne à la maison ont fait leurs preuves et cette activité devrait être priorisée, tout comme l’étude de mots et l’apprentissage de compétences de base en mathématique.

Ligne directrice spécifique pour la fin du 2e cycle et le 3e cycle       

  • Alors que les élèves approchent la fin de leur primaire, de l’étude ou des projets de lecture pourraient leur être attribués pour développer leur sens de l’autonomie et des responsabilités.